Aller au contenu principal
Fermer

Thales confirme ses objectifs 2019 en dépit du recul du CA au 1er trimestre
information fournie par Reuters 30/04/2019 à 07:17

THALES CONFIRME SES OBJECTIFS 2019 EN DÉPIT DU RECUL DU CA AU 1ER TRIMESTRE

THALES CONFIRME SES OBJECTIFS 2019 EN DÉPIT DU RECUL DU CA AU 1ER TRIMESTRE

PARIS (Reuters) - Thales a annoncé mardi un recul de son chiffre d'affaires au premier trimestre, en raison notamment du ralentissement de l'activité spatiale.

Les commandes ont chuté pour leur part de 25% à 2.273 millions d'euros par rapport au premier trimestre 2018, qui avait bénéficié d'un contrat exceptionnel, d'une valeur de 855 millions, portant sur la modernisation du contrôle aérien australien (OneSKY). Corrigées de l'impact de ce contrat "jumbo", les commandes seraient globalement en hausse de 4%, grâce essentiellement aux activités défense et sécurité, précise le groupe technologique dans un communiqué.

Le chiffre d'affaires du premier trimestre 2018 s’établit quant à lui à 3.361 millions, en baisse de 1,5% à données publiées et de 2,0% à périmètre et taux de change constants.

En données organiques, l'activité aérospatiale recule de 5% alors que la division transport progresse de 1,3% et celle de défense & sécurité de 0,2%, un rythme qui devrait s'accélérer pour cette dernière au second semestre, a déclaré lors d'une conférence téléphonique Pascal Bouchiat, directeur général adjoint en charge des finances.

"Les prises de commandes et le chiffre d’affaires du premier trimestre sont en ligne avec les attentes. Dans ce contexte, et en dépit du redressement plus lent que prévu du marché spatial commercial, le groupe confirme l’ensemble de ses objectifs", précise Thales.

Le groupe table sur un recul de 5% à 10% du chiffre d'affaires de l'activité spatiale commerciale cette année, plusieurs opérateurs de satellite ayant différé leurs décisions d'investissement.

"Nous voyons un marché du spatial qui reste relativement maussade, en particulier dans l'activité civile télécoms, qui avait cru fortement ces cinq dernières années", a observé Pascal Bouchiat.

Le groupe confirme néanmoins viser cette année une croissance organique de 3% à 4% par rapport à 2018, sur environ 16 milliards de prises de commandes et sur un résultat opérationnel (Ebit) compris entre 1.780 et 1.800 millions (+6% à +7%).

Ces objectifs doivent être réactualisés le 13 juin prochain pour tenir compte de l'acquisition du spécialiste des cartes à puce Gemalto - dont Thales détient 97% du capital et qu'il consolide à partir des comptes du 2e trimestre - ainsi que de la cession en cours de l’activité de modules matériels de sécurité à usage général (GP HSM).

(Jean-Michel Bélot, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

228,600 EUR Euronext Paris -0,17%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un portrait et des fleurs accrochés sur une barrière en hommage à Brigitte Bardot à l'entrée de sa propriété de Saint-Tropez, le 28 décembre 2025 ( AFP / Frederic DIDES )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:28 

    Dans la torpeur de l'hiver, Saint-Tropez retrouve son calme et son authenticité, à l'image des hommages peu nombreux mais simples des habitants qui pleurent dimanche Brigitte Bardot, estimant que "son âme restera tropézienne, pour l'éternité". Quand Julia Gangotena ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot lors d'une manifestation contre la chasse aux phoques, le 8 avril 1976 à Fécamp  ( AFP / Jean-Pierre PREVEL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:23 

    En 1973, Brigitte Bardot, décédée dimanche, faisait une croix sur le cinéma et son statut d'icône mondiale pour se consacrer entièrement au combat de sa vie, la cause animale. "Ma première partie de vie fut comme le brouillon de mon existence", la deuxième a apporté ... Lire la suite

  • Brigitte Bardot, icône du 7e art et de la cause animale, est décédée
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 16:15 

    Star planétaire, icône féminine du cinéma puis pasionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques: Brigitte Bardot est décédée dimanche à l'âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du 7e art. BRIGITTE BARDOT ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot vote pour le second tour de la présidentielle, le 10 mai 1981 à Saint-Tropez  ( AFP / Raph GATTI )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:51 

    Brigitte Bardot, décédée dimanche à 91 ans, a longtemps flirté avec l'extrême droite et voyait en Marine Le Pen, patronne du Front national devenu RN, "la Jeanne d'Arc du XXIe siècle", tout en assurant que ses choix politiques étaient avant tout dictés par la cause ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...